À la découverte du Dakota du Sud

État rural à la nature encore préservée, le Dakota du Sud regorge de jolis paysages et d’anecdotes plus ou moins gratifiantes. Cette région peu peuplée reste assez méconnue. Étude de cas sur l’État du Mont Rushmore.

INFOS GÉNÉRALES

Localisation du Dakota du Sud (Google Maps)

Situé dans le centre nord du pays, le Dakota du Sud compte une superficie d’environ 200 000 km², soit le 17ème plus grand État américain. On compte environ 890 000 habitants dans le Dakota du Sud. L’État est frontalier à l’ouest du Montana et du Wyoming, à l’est de l’Iowa et du Minnesota, au sud du Nebraska et au nord du Dakota du Nord. Ses plus grandes villes sont Sioux Falls, Rapid City et Aberdeen. Pierre, sa capitale, n’est que la huitième ville la plus habitée de l’État avec seulement 14 000 habitants, ce qui fait d’elle la deuxième plus petite capitale d’État des États-Unis. La ville abrite le Capitole de l’État du Dakota du Sud et de nombreux musées. Au niveau du relief, le Dakota du Sud se situe à l’est des Rocheuses, dans les Black Hills. Ce lieu naturel offre des paysages à couper le souffle et de nombreux parcs et monuments nationaux. Le point culminant de l’État est Harney Peak, à 2207 m d’altitude. Le Dakota du Sud est également traversé par le fleuve Missouri, ce qui offre une variété de paysages assez exceptionnelle, entre plaines, montagnes et cours d’eau. La devise de l’État est « Under God the people rule ».

HISTOIRE ET ACTUALITÉ

Territoire peuplé par les Amérindiens, le Dakota passa sous domination espagnole et française avant d’être vendu aux États-Unis par Napoléon Ier en 1803. L’État faisait alors partie de l’immense territoire de Louisiane. Les indiens qui y habitaient sont souvent désignés sous le nom générique de Sioux, mais de multiples tribus cohabitaient. Elles ont peu à peu été chassées des immenses prairies de la vallée du Mississippi par l’invasion progressive des Blancs. Après la séparation du Nord et du Sud, le Dakota du Sud signe la proclamation le 2 novembre 1889 et entre dans l’Union.

De nos jours, le Dakota du Sud est un État républicain très conservateur dont les 3 voix des grands électeurs sont allées à Donald Trump lors des dernières élections présidentielles américaines. Réfractaire aux mesures sanitaires liées au Covid-19, le Dakota du Sud a connu plus de 100 000 cas du virus et près de 2000 morts d’après le New York Times.

LE MONT RUSHMORE ET SON CONCURRENT

Mont Rushmore, Présidents, Usa, Pierre, Visages

Le Mont Rushmore a été sculpté sous la direction de Gutzon Borglum pendant 14 ans, de 1927 à 1941. Il représente, de gauche à droite ; George Washington, 1er président américain, à l’origine de la constitution des États-Unis – Thomas Jefferson, 3ème président américain et lui aussi l’un des pères fondateurs des États-Unis – Theodore Roosevelt, 26ème président américain qui connut de multiples fonctions au sein de son pays, et Abraham Lincoln, 16ème président, célèbre pour son importance durant la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage. Ils représentent respectivement la naissance, l’expansion, le développement et l’union du pays.

Mais le Mont Rushmore a un concurrent. À environ 27 km de là, la construction du mémorial de Crazy Horse est toujours d’actualité depuis maintenant plus de 70 ans. Alors que le Mont Rushmore, édifié sur les terres amérindiennes est vu comme un manque de respect envers les Sioux, – d’autant plus que ces derniers considèrent ces 4 présidents comme responsables de massacres subis par leurs ancêtres – certains d’entre eux ont eu l’idée de construire un monument encore plus grand (172 m) pour rendre hommage à l’un de leurs chefs vénérés. L’entreprise débuta en 1947 sous la direction d’un sculpteur polonais, Korczak Ziolkowski, qui s’engagea envers les Sioux à construire ce monument, sa priorité dans la vie. Ziolkowski est mort en 1982, mais ses enfants ont repris le flambeau. Si l’avancée est extrêmement lente et le corps et le cheval de Crazy Horse restent à construire, la famille s’occupe de tout et ne souhaite pas de subventions publiques. Les opérations sont financées par le complexe touristique local. Du côté des Amérindiens, si certains y voient un bel hommage, d’autres, plus attachés aux coutumes ancestrales, estiment qu’il s’agit d’un manque de respect et qu’un autre sacrilège est présenté en plus du Mont Rushmore. En sachant en plus que Crazy Horse ne se laissait pas photographier de son vivant. On ne peut pas satisfaire tout le monde…

VIE DANS LE DAKOTA DU SUD

Rapid City, SD | Trainings | The Centers for Medicare & Medicaid Services
La ville de Rapid City Source : CMS-ITU Trainings

L’environnement est paisible et les saisons sont très marquées dans le Dakota du Sud. L’été peut être très chaud et l’hiver très froid. Ceci dit, les différences entre les villes et la campagne sont réelles tant au niveau du climat que de la vie quotidienne. La vie rurale peut vite être compliquée et isolée. Dans certains endroits, il faut parcourir 30 minutes à 1 heure pour trouver le moindre magasin ou la moindre station-service. L’hiver est ainsi beaucoup plus facile à vivre dans les villes, bien mieux équipées et moins touchées par la neige qui peut tomber en abondance dans la région. À Rapid City, deuxième ville la plus peuplée de l’État, le printemps est la saison la plus agréable. La vie dans cette ville n’est pas la plus compliquée, surtout lorsque l’on compare à d’autres lieux à proximité des Black Hills. En revanche, les habitants doivent se méfier des chutes de grêle qui peuvent apparaître au cours de l’année et endommager maisons et voitures. En somme, si vous avez un jour l’envie de vous dépayser et d’aller habiter dans le Dakota du Sud, méfiez-vous de l’isolement et prenez garde aux aléas de la nature. Au niveau du coût de la vie, les prix sont en moyenne relativement abordables et les salaires raisonnables. Les locaux vous accueilleront bien tant que vous ne souhaitez pas imposer des choses et faire évoluer leur mode de vie.

ANECDOTES EN TOUT GENRE

  • Le Dakota du Sud ne sait pas s’il est le 39ème ou 40ème État américain, ayant adhéré le même jour à la confédération que son voisin du nord
  • Le drapeau du Dakota du Sud est orné de la phrase « The Mount Rushmore State » depuis 1992. Avant cela, la phrase qui figurait sur le drapeau de l’État était « The Sunshine State »
  • Le sport officiel du Dakota du Sud est…Le rodéo
  • En 2011, le Dakota du Sud avait pour projet d’adopter une loi qui autoriserait « un père, une mère, un fils, une fille ou un mari à tuer quiconque qui tenterait de pratiquer un avortement sur une femme, même si elle est consentante » (Mother Jones)
  • Dakota signifierait « ami » en langue Sioux
  • En septembre 2020, un rassemblement de motards aurait engendré plus de 200 000 cas de Covid (le Soleil)
  • Le visage de Susan B. Anthony, militante pour le droit de vote des femmes, aurait pu apparaître sur le Mont Rushmore. Mais le manque de moyens l’a empêché (NPCA).

État très conservateur et ancien territoire Amérindien, le Dakota du Sud abrite une région rurale et une faible densité de population. Dans une nature aux grandes ressources, vous verrez des monuments et parcs à couper le souffle et une population particulière au beau milieu de nulle part.

Sources : https://www.visittheusa.fr/destination/black-hills https://www.youtube.com/channel/UCwITWJ4Mx8FY1TTojBSaTyw https://www.office-tourisme-usa.com/etat/dakota-du-sud/ https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/le-crazy-horse-memorial-la-reponse-amerindienne-au-mont-rushmore_3340517.html Wikipédia, NY Times https://www.youtube.com/watch?v=GVwfAn2M1p4

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer